Banniere


Menu

mardi 29 décembre 2015

La Mistinguette revisitée pour Rastacouette

Lors d'un petit passage au marché, samedi dernier, j'ai trouvé du velours bleu marine, une fin de stock que j'ai pu avoir pour 2€ le mètre. Une aubaine ! J'ai donc décidé de faire une robe pour Rastacouette. Initialement, je voulais faire la robe Birdy de la Maison Victor... pour me rendre compte que je n'ai pas le magazine correspondant... 

Je suis donc partie à la recherche d'une robe chasuble sur le net. Je suis tombée sur le patron gratuit Mistinguette de "Her little world". J'ai opté rapidement pour ce modèle avec l'idée de la modifier, notamment l'empiècement bas, n'ayant qu'un tissu principal, le velours, j'ai préféré supprimer les vagues.

En cherchant dans mon stock, je suis tombée sur un passepoil orange qui attendait sagement depuis plusieurs mois... Bleu et orange : parfait ! Il me fallait donc trouver un tissu dans les tons orangés pour la doublure. Une collègue m'avait donné différents tissus dont un pantalon en wax : après une demande d'avis auprès de Rastacouette, je suis partie sur ce tissu. Utiliser un vêtement existant pour un nouvel ouvrage fût d'ailleurs une première pour moi !

Rastacouette a 8 ans et porte du 10 ans du commerce, j'ai donc tout de suite découpé en 10 ans, histoire que la robe dure au moins 2 saisons !

J'ai été un peu déçue par le PDF car il n'y avait pas de repères pour faire les raccords entre les différentes feuilles mais peut-être ce n'est pas le cas pour les patrons payants et puis, aucune difficulté tout de même puisque il faut assembler dans le sens de la longueur (donc pas trop de risque...). Les explications sont claires mais les dessins peuvent porter à confusion pour un débutant, notamment pour le haut.

Au final, je suis contente du résultat, au bémol près de la taille, car c'est plus du 8 ans que du 10 ans... Rastacouette pourra seulement la porter cette saison... et encore...

N'hésitez pas à vous lancer avec ce patron mais pensez à bien vérifier la taille !















Les plus :
- pas de marge sur le patron / marges proposées : cela permet d'adapter les marges que l'on souhaite et permet de moduler le patron si nécessaire
- la forme de l'empiècement haut qui laisse plusieurs possibilités

Les moins :
- pas de répère pour l'assemblage du patron PDF
- les explications sont trompeuses concernant l'assemblage du haut : le dessin ne montre pas la totalité des points de couture à faire
- le patron taille vraiment très petit (en tout cas pour le 10 ans)

Modifications :
- pas de double tissus
- ajout d'un passepoil
- pas de noeud
- pas de fermetur au dos par un bouton
- pas d'empiècement bas en vague

Difficultés :
- aucune difficulté : peut-être tenté par un(e) débutant(e)

2 commentaires:

  1. J'adore! Mais le passepoil ce n'est pas pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le passepoil je comprends... Depuis le coussin que j'ai fait pour l'inauguration du cinéma de mon village et que j'ai décousu entièrement à cause du passepoil (j'ai oublié de prendre un photo après, celle de l'article est avant l'usage du découd-vite), je suis très vigilante. D'abord je faufile à la main le passepoil sur le premier tissu, puis, je faufile (toujours à la main) l'ensemble avec le 2ième tissu (au niveau de la cordelette), pour finir par coudre à la machine avec le pied de biche normal car je trouve que celui pour fermeture éclair ne convient pas car trop loin de la cordelette. C'est un peu plus long mais la qualité est meilleure !

      Supprimer

Un petit commentaire ???