Banniere


Menu

dimanche 27 mars 2016

Plantain #1

Oui, oui... Vous avez bien lu : #1... Et cela signifie bien "premier" !!! Je fais partie des rares, qui n'ont pas encore cousu le Plantain (patron gratuit de Deer & Doe)...

Il faut dire que le peu que je couds correspond à un besoin spécifique ou à un coup de cœur pour le modèle ! Je mets d'ailleurs, la majorité du temps (il ne faut jamais dire jamais... preuve en est pour l'inédit...) un certain temps avant d'acquérir un patron car j'aime bien zieuter les ouvrages accessibles sur le net des différent(e)s couturier(e)s.

Pour mon petit plantain, cela se résume au premier cas : un besoin spécifique ! Associé au fait, que j'ai envie d'essayer de ne pas faire d'achat de vêtement cette année... Oui... Enfin... dans la mesure du possible, entre mon niveau de couture et le peu de temps que j'ai, cela risque d'être difficile pour moi !

Bref, j'avais besoin d'un débardeur qui répondait à certains critères, pour pouvoir mettre, entre autres, avec mon joli pull Bonobo rose (aux coudières grises) que j'adore... Pour cela mon débardeur se devait de :
  • être gris (pour aller avec les coudières)
  • avoir les bretelles larges (pour cacher celles du soutien-gorges)
  • avoir le dos haut (pour me permettre de mettre mon pull Bonobo quand il fait un peu frais)

Ce pull a été mis et remis mais je râlais, ces derniers temps, de ne rien avoir de gris et assez haut pour me permettre de le mettre avec les faibles températures actuelles... Mon seul et unique débardeur gris, laissant le dos quasi nu, ne me convenait pas...

Voilà donc de quoi tester le Plantain en version débardeur ! Un bon petit basique à avoir qui à la vue des photos qui suivent ne va pas donner lieu à des "Wahou...", "Génial !!!" ou encore "Je VEUX le même !" mais dont je suis très contente !

Pour le tissu, je suis allée dans mon stock pour utiliser le jersey gris déjà utilisé pour le T-Shirt Thomas de Rastacouette. C'est un jersey acheté à MT qui n'est pas de super qualité mais qui résiste tout de même au lavage sans s'étirer dans tous les sens.

En plus d'être mon premier plantain, ce patron est aussi mon premier Deer & Doe ! Les explications sont très claires. J'ai, un peu, été "perturbée" par le fait que les marges étaient comprise, d'autant plus qu'elles sont à 1.5cm pour du jersey mais j'avoue que cela a permis d'aller au plus vite... Je préfère quand même les patrons sans marge de couture !

J'ai, un peu, un doute, me concernant, sur la coupe évasée... Ayant une poitrine généreuse, je ne suis pas sûre que cela me mettre vraiment en valeur... Certes, cela cache mon petit bidou mais cela donne aussi l'impression que je suis enceinte (et... ce n'est pas le cas...).

Je vous laisse juge...





En fait je suis contente de ne pas avoir élargi les emmanchures 
pour faire des bretelles plus fines, 
cela change des débardeurs du commerce...


Rastacouette m'a raboté les épaules sur toutes les photos de dos... j'ai pris la "moins pire" ...



Et... en prime... mon pull Bonobo que j'adooore....




Les plus :
- taille bien
- marge incluse permet d'aller au plus vite

Les moins :
- marge incluse (je le mets aussi dans les "moins" car je préfère sans)

Modifications :
- version débardeur avec suppression des manches et ajout emmanchures

Difficultés :
- aucune difficulté particulière

7 commentaires:

  1. Et bien rassures-toi, tu n'es pas la dernière à coudre un plantain, je suis en train d efaire le mien !!
    En tout cas le tien est très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa ! Il est très basique mais il m'était nécessaire !

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée de faire un débardeur à partir du plantain. J'aime beaucoup ce patron que je trouve très bien coupé. Je garde ton idée dans un coin de ma tete!!
    Ton débardeur est effectivement parfait pour ton bonobo

    RépondreSupprimer
  3. Il est parfait! Oui le côté évasé sur les côtés m'avait également laissée sceptique. Tu as fait comment pour les emmanchures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! Cela fait plaisir ! Pour les "manches", je n'ai fait aucune modification par rapport au patron j'ai juste enlevé les manches et pour les emmanchures, j'ai fait un petit produit en croix en comparant la taille de l'encolure, du col et des manches et cela m'a donné la taille de la bande sachant que j'ai gardé la même largeur que celle de l'encolure !!! :) Vive les maths !!!

      Supprimer

Un petit commentaire ???