Banniere


Menu

mercredi 21 décembre 2016

Lora de Noël

Je vous présente ma dernière cousette de l'année 2016, la robe Lora de La Maison Victor (édition Sept/Oct 2015).

Le robe m'a tout de suite plu mais j'ai su que j'allais la faire lorsque j'ai vu la version de la Miss Kikou (et d'autres versions qui ont suivi sur la blogosphère...) ! 

J'ai trouvé le tissu idéal sur le marché de ma ville lors des dernières vacances de Toussaint : un tissu noir épais gaufré, légèrement extensible, une fin de stock pour un prix défiant toute concurrence... 



J'avoue que je bénie la vendeuse de la boutique "Singer" qui m'a donné ce bon plan, car cela me permet de faire des cousettes à moindre coût (et de ne pas trop râler sur le prix du tissu perdu en cas de ratage). Il est vrai qu'il ne faut pas y aller avec une idée précise et s'armer de patience jusqu'à ce que le tissu rêvé apparaisse sur le stand... mais cela vaut vraiment le coût !

J'ai de la chance de correspondre aux mesures poitrine/taille/hanche d'une même taille donc je n'ai eu aucunement besoin de reprendre le patron pour l'adapter. Et, c'est un gros "plus", notamment pour ce genre de robe ajustée.

Je n'ai eu aucune difficulté dans la confection de cette robe. Le décalquage est aisé (attention, cependant aux pièces présentes sur 2 planches) et les explications sont bien détaillées comme à l'habitude.

Il faut, tout de même, être vigilant(e) lors de la pose de la fermeture éclair sur ce genre de tissu légèrement extensible. Je pense avoir un peu trop tiré sur le tissu ce qui provoque une très légère bosse sur le milieu du dos mais rien de dramatique.

Robe Lora - fermeture éclair


Pour les poches, je n'ai pu m'empêcher de mettre mon petit biais dentelle fétiche... 

Robe Lora - Poche avec biais dentelle

Robe Lora - zoom sur biais dentelle

Les ourlets des manches et de la jupe sont faits à l'aiguille double et j'ai ensuite pris soin de découper le reste de tissu (comme préconisé dans le livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson).

Robe Lora - ourlet manche

Robe Lora - ourlet jupe

Par contre, j'ai toujours un problème avec ma surjeteuse et je suis déçue des finitions intérieures...

Robe Lora - finitions intérieures

Cette robe... je l'adore... et je suis très fière de ma cousette ! 

Quelques photos "by Rastacouette" :

Robe Lora - devant

Robe Lora - dos

Robe Lora - Profil

Robe Lora de Noël

Robe Lora - Zoom poche


Les plus :
- taille bien
- les pièces du patrons sont toutes bien visibles sur les planches
- les marges ne sont pas incluses

Les moins :
- aucun

Modifications :
- raccourcie de 4 cm

Difficultés :
- La fermeture éclair : attention, à l'extension du tissu lors de la pose

19 commentaires:

  1. elle est superbe!
    il faut absolument que je trouve ce magazine ....(je l'ai raté lors de sa sortie l'an dernier!
    tu fais qu'elle taille si ce n'est pas indiscret ( j'ai toujours du mal avec ce magazine pour avoir la bonne taille , c'est souvent un peu grand!
    de belles fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      A partir du moment où j'ai correctement pris mes mensurations, je n'ai pas eu de problème avec LMV. En fait, initialement je les prenais moi-même et donc mal... et lorsque mon mari a mesuré, ce n'était pas du tout les même chiffres !

      En fait, pour les patrons LMV, je fais du 40 (selon leur tableau de mesures) alors que pour la majorité des autres patrons, je suis plutôt dans le 42. Donc, en plus de faire de jolis patrons pour un prix abordable, ils font aussi du bien au moral !!! ;)

      Le magazine est encore disponible sur leur site et tu as juste 1,5€ de frais de port en plus :
      https://www.lamaisonvictor.com/fr/p/lmv-0515/

      Supprimer
    2. ho merci, je ne suis même pas allée regarder; c'est idiot de ma part!
      je m'en occuperais en janvier là c'est un peu bousculé pour les 10 jours à venir!

      Supprimer
  2. Elle te va vraiment super bien ! Et le tissu a l'air top! J'ai aussi un petit marchand de ce type sur mon marché, mais je n'y vais pas trop sinon je trouve toujours un tissu à mon goût ! (bon parfois je suis déçue aussi mais vu le prix j'encaisse mieux!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi, non plus je n'y vais pas trop souvent.. De toutes façons, le marché est le samedi matin et le samedi matin, c'est la course aux activités donc mon seul créneau se situe pendant les vacances... donc cela réduit mes craquages et le remplissage de mon stock car à coup de 3m de tissu (et vu ma fréquence et ma rapidité pour coudre), il se remplit facilement !

      Supprimer
  3. J aime beaucoup cette robe dans ce superbe tissu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente d'avoir trouvé ce tissu, c'est exactement le style de tissu qui convient pour cette robe.

      Supprimer
  4. Très jolie je l'ai déjà faite deux fois, elle est tellement agréable à porter !
    Pour tes coutures à la surjeteuse tu devrais régler la tension du fils des boucheurs en fonction de l'épaisseurs du tissus.
    j'ai eu un peu des problèmes au début et je ne peu que te conseiller le livre "couture à la surjeteuse et à la recouvreuse" ça aide beaucoup ou alors bien relire le manuel (j'ai du lire le mien au moins 5 fois)

    Bonne couture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il est fort possible que je la refasse pour une version été car j'ai bien aimé sans les manches !
      Je vais voir pour le livre (car je ne sais même pas ce qu'est un boucheur...). Merci beaucoup pour tes conseils.

      Supprimer
  5. Elle te va super bien cette Lora ! Et quelle chance de correspondre à une seule taille !
    Et tu as raison pour la prise des mensurations, il va falloir que je me les fasse prendre par quelqu'un d'autre, ça se trouve, j'aurai des surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est vrai que correspondre à une seule taille est un gain (de temps et de facilité...). Pour les mesures, je ne peux que te conseiller de les faire prendre par une autre personne, bizarrement après les patrons taillent bien mieux !!! ;)

      Supprimer
  6. Tu peux être fière elle est vraiment très belle et te va à ravir

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, ce tissu est super (et pas cher en plus?! Ouahou!) et du même coup ta robe aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis contente d'avoir attendu et surtout trouvé ce superbe tissu !!!

      Supprimer
  8. Elle est superbe et te va comme un gant !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ???