Banniere


Menu

vendredi 7 avril 2017

Belle des champs...

Que signifie ce titre ?! Et bien tout simplement, c'est la pub qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai cousu la robe Roma de Nun Studio à ma fille, dans ce tissu vichy rouge (toujours mon bon plan du marché...).


Après vérification, Belle des champs n'est pas du tout en robe mais tout simplement en jeans, comme quoi les souvenirs peuvent parfois nous faire défaut...



Rastacouette portant du 10 ans, j'ai opté pour le patron Roma teen qui s'avère n'être qu'un top contrairement à la version moins de 10 ans, qui elle est une robe.

Cette version est, en fait, une toile en vue d'une version pour une cérémonie et bien m'en a pis car je n'ai jamais autant râlé pour coudre un ouvrage...

Tout d'abord, j'ai eu un problème d'ajustement entre les 2 pièces de devant. J'ai donc revérifié mes pièces sur le patron initial et elles coïncidaient bien à la taille 10 ans... En superposant, la doublure et mes pièces de devant, j'ai pu constater que la marge de couture n'était pas homogène. J'ai envoyé un petit message à Sœur Alma mais malheureusement, je n'ai pas encore eu de réponse. J'ai donc décidé de reprendre le patron, à ma sauce... Mais, je ne vous garantie pas que mon analyse est correcte car je n'y connais pas grand chose en patronage...





Ensuite, j'avoue que la notice est très succincte et mentionne notamment le fameux point Z qui au final, n'est pas du tout indiqué sur le patron... Il s'agit, en fait, du point représenté par la fin du segment représentant le pli (merci à Delphine pour la confirmation). L'étape notamment sur la patte de boutonnage n'est pas non plus très claire et il manque des schémas pour nous aiguiller...

Vous ne serez pas étonné(e)s (si vous me suivez depuis quelques temps) si je vous dis que j'ai opté, encore une fois, pour du biais dentelle en lieu et place du passepoil ! Ce qui d'ailleurs, m'a bien aidée car le biais est bien moins rigide que le passepoil et vu ma difficulté à faire un angle correct, je suis bien contente de mon addiction au biais dentelle !

Zoom sur les finitions au biais dentelle

Pour le boutonnage, Rastacouette étant totalement "allergique" aux boutons (ne me demandez pas pourquoi, on n'en sait absolument rien...), j'ai d'abord pensé à des pressions KAM mais la couleur rouge n'était pas adéquate (trop claire par apport au tissu)... J'ai donc ressorti mes pressions invisibles, qui sont certes noires mais qui robe fermée, ne se voient pas ! Par contre, je confirme que je déteste coudre ces bestioles !

Zoom sur les pressions invisibles

Fermeture par des pressions invisibles


Au final, ma jolie campagnarde est très heureuse de sa robe et a souhaité la porter dès la dernière pression cousue...

Haut de la robe doublé

Zoom sur l'ourlet



Et quelques photos de la robe portée en extérieur, devant la cabane construite (et décorée) par Rastacouette...







Les plus :
- taille bien

Les moins :
- les marges incluses
- erreur de patronage sur le 10 ans (enfin... je crois...)
- notice pas toujours très claire

Modifications :
- Transformation en robe
- Col cousu dans la doublure (contrairement à ce qui est préconisé dans la notice)

Difficultés :
- Etre vigilant(e) pour la pose du passepoil/biais !

18 commentaires:

  1. Elle est très mignonne cette petite robe. Tu t’en es drôlement bien sortie malgré les difficultés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis contente du résultat et cette robe a beaucoup de succès et je n'ai pas du trop mal m'en sortir car plusieurs personnes lui ont dit qu'elle était jolie et demandé où elle avait été achetée !!!

      Supprimer
  2. Je suis intriguée par cette histoire de pince... comme je n'ai pas d'enfant, je ne peux malheureusement pas regardé ça de plus prés, mais si un jour tu as une réponse, j'aimerais bien savoir ce qu'il en était.
    En tous cas, je le redis : elle est superbe cette robe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii.... Je n'ai pas encore eu de réponse mais je ne manquerai pas de te faire un retour !

      Supprimer
  3. Ah ah comme je te comprends sur les pressions invisibles : même en faisant super attention j'arrive toujours à en coudre un morceau à l'envers !!
    Et sinon ta belle en robe des champs est très mimi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la prochaine, je vais mettre une fermeture éclair invisible, cela sera plus facile (enfin, je m'avance peut-être un peu trop...)

      Supprimer
  4. Très jolie avec cette découpe passepoilée sur le devant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a fait craqué sur ce modèle... J'ai beau eu regarder d'autres modèles, c'est celui-ci qui me parlait le plus !

      Supprimer
  5. Et en plus en vichy.......j adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas fait exprès, mais il semble que le vichy soit la tendance pour le printemps/été 2017 !!! ;) Sans le vouloir, ma Rastacouette est à la mode !!!

      Supprimer
  6. Rastacouette peut être fière de sa maman! Encore une belle réalisation ! À chaque fois que je viens faire un tour sur ton blog je rêve d'en faire tout autant pour ma Lulusibelle mais je reste bloquée sur mes aiguilles à tricot moi ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore osé le tricot quant à moi...

      Supprimer
  7. Elle est magnifique !!
    Ton biais dentelle ajoute la perfection à la touche finale, bravo!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ???